- vestibulaire
-
• 1824; de vestibule♦ Anat. Qui a rapport à un vestibule (2o) et spécialt au vestibule de l'oreille interne. Appareil vestibulaire : partie de l'oreille interne constituée par les canaux semi-circulaires, l'utricule (2o) et le saccule, organe de l'équilibre.Synonymes :vestibulaireadj. ANAT Qui a rapport au vestibule de l'oreille.⇒VESTIBULAIRE, adj.ANATOMIEA. — Relatif au vestibule de l'oreille interne. Appareil, voies vestibulaire(s). Le nerf vestibulaire (...) coordonne les impressions destinées au maintien de l'équilibre (QUILLET Méd. 1965, p. 324). V. déséquilibration rem. s.v. déséquilibrer ex. de Ce que la Fr. a apporté à la méd.B. — Relatif au vestibule de la cavité buccale. Face vestibulaire d'une dent. ,,Face de la dent située à la partie externe de l'arcade dentaire et qui est en contact avec les joues et les lèvres`` (VERCH.-BUD. 1981).Prononc.:[
]. Étymol. et Hist. 1. 1805 « qui appartient au vestibule de l'oreille » (CUVIER, Anat. comp., t. 5, p. 489); 2. 1964 « qui se rapporte au vestibule buccal » (Lar. encyclop.). Dér. de vestibule; suff. -aire1. Bbg. QUEM. DDL t. 20.
vestibulaire [vɛstibylɛʀ] adj.ÉTYM. 1824, Nysten; de vestibule.❖♦ Anat. Qui a rapport à un vestibule (II.). Spécialement :a Relatif au vestibule de l'oreille interne. || Appareil vestibulaire : partie de l'oreille interne constituée par les canaux semi-circulaires, l'utricule et le saccule, organe de l'équilibre.b Du vestibule de la cavité buccale. || « La face vestibulaire (de l'incisive) est plane, légèrement bombée aux deux tiers » (P.-L. Rousseau, les Dents, p. 12). || « Le mouvement en “baratte” accompli par le bol alimentaire comprimé entre les joues et les surfaces vestibulaires des couronnes dentaires » (la Recherche, nov. 1978, no 94).
Encyclopédie Universelle. 2012.